Dans mon précédent article, je montre comment la Blogosphère peut-être utile au Webmarketing à toutes les étapes de son application. Je souhaite développer plus en détail les outils que le Web met à la disposition des marketeurs pour ce faire, en commençant par l’analyse du marché et l’étude du domaine, et jusqu’à la veille Marketing.

Il existe plusieurs agrégateurs de blogs et d’articles de blogs, des sites qui les mettent en ordre et les rassemblent dans des catégories pour fournir une sorte de Blogothèque proposant des sources pertinentes et utiles dans une recherche d’information. On peut citer les moteurs de recherches de blogs de Google ou de Yahoo pour les plus simplistes et Wikio ou Technorati pour les plus connus. Les Digglikes (Digg) sont plus orientés sur les articles et on peut trouver de bonnes choses sur les sites de social bookmarking comme Del.icio.us par exemple. On peut également bénéficier d’informations statistiques, grâce à Xiti ou Google Trends, sur l’évolution d’un blog, son audience et le nombre de liens qui pointent vers lui (Yahoo Site Explorer). Ces outils permettent de cerner plus précisément la présence d’une entreprise et de ses produits ou services dans les discussions de la Blogosphère et, par extension, de l’Internet et sur le marché traditionnel.

Le dialogue avec les bloggers, en général peut s’établir soit sur le blog de l’entreprise, ou site ‘corporate’, soit sur la toile en direct avec les internautes. Cela dans la mise en place de la stratégie, si l’on souhaite les y faire participer, et lors de la veille Marketing afin de répondre aux commentaires et de rectifier les erreurs éventuelles. Ce dialogue peut aider l’entreprise à éviter un phénomène d’isolement et d’éloignement de sa cible et à améliorer ses produits ou services afin d’optimiser leur utilisation par les consommateurs. Il s’agit également d’améliorer la communication entre l’entreprise et ses clients, d’instaurer une relation de confiance entre les deux parties, et une aide à la compréhension réciproque.

La veille marketing permet au webmarketeur de surveiller ce qui se dit à propos de son entreprise et de ses produits ou services. Pour ce faire, il peut utiliser les agrégateurs et moteurs de recherches tels que Wikio, encore une fois, ou Trendpedia qui offrent, dans les résultats, tous les articles qui ont parlé de tel ou tel sujet. Les options de recherches avancées offrent, par ailleurs, la possibilité d’obtenir des résultats pertinents et sensés. Ce type de recherche offre des éléments de réponse à chaud et peut être complété par un suivi sur les sites de microblogging pour qui veut aller plus loin. Twitter Search permettra, par exemple, d’avoir un feedback beaucoup plus informel que ce que relate un article sur un blog ou un site média.

La Blogosphère et les outils du Web
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok