J’ai recherché la définition d’un blog sur Internet et je n’ai rien trouvé de probant. La seule chose sur laquelle tout le monde semble être d’accord, c’est que le terme blog vient de la contraction de web et log. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Pour le reste, toutes les tentatives de description sont pour le moins évasives.Voici la définition trouvée sur Wikipedia :def blog wikipediaLes expressions utilisées : « souvent classés par ordre antéchronologique » ; « un contenu souvent textuel » ; « peut généralement apporter« , révèlent bien l’incapacité à délimiter clairement les frontières d’un blog. Cependant, on retrouve un élément qui revient souvent : c’est l’analogie avec le journal de bord. C’est là que je me rends compte que journal de bord en anglais se traduit par ship’s log, et que to keep a log of something veut dire tenir un journal sur quelque chose. Je tiens ma définition, un blog, c’est un journal sur Internet, la publication périodique de nouvelles informations ou de mises-à-jour sur un site web. Mouais.blog patateVoici la définition d’un blog issue de ma réflexion à ce sujet :

C’est un site web constitué d’articles classés par ordre anté-chronologique avec un contenu original sur lequel les internautes peuvent réagir (dans les commentaires, via des services de partage..) et auquel ils peuvent s’abonner (flux rss). Le format du site peut être différent d’un blog à l’autre, mais on y retrouve toujours des articles originaux, des commentaires et un flux rss.

Le blog est un espace d’échange et de discussion, mais c’est avant-tout une opinion. C’est un point de vue particulier sur des évènements, sur des personnes ou sur des organisations, sur des produits ou sur des services.

C’est la différence avec un Média qui est censé faire circuler une information sous un angle objectif, avec une approche pragmatique. Le blogueur peut se permettre des digressions, des fantaisies, il n’a de comptes à rendre à personne.Un blog qui fait vivre son auteur sera moins tranché, car il lui faudra soigner son lectorat. Il sera peut-être amené à faire des concessions, à s’exprimer de façon plus complaisante, à transiger avec ses propres idées. Selon moi c’est justement ici que se trouve la difficulté pour distinguer un blog d’un média à part entière. Dans la nature du message, dans son degré critique, et dans l’indépendance de son auteur. Qu’en pensez-vous ?

Définition d’un blog
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok