Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce blog en langue anglaise que je lis souvent : The Polandian. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’un des protagonistes récemment : Jamie Stokes aka Island 1. Le Polandian est un blog collaboratif écrit par Jamie, Scatts (Ian Scattergood), Brad Zimmerman, Decoy (irlandais), Bartek (polonais) et, en fait, chacun souhaitant leur soumettre un article. Pour ceux parmi vous qui parlent anglais, allez jeter un coup d’œil sur leur page FAQ, ça donne un bon aperçu du ton emprunté dans leurs publications.

Jamie est écrivain, éditeur, et chef de projet dans l’industrie de l’édition. Il a vécu au Canada, à Londres et à Varsovie il y a quelques années. De retour en Pologne il y a 3 ans, il s’est installé à Cracovie et a démarré le Polandian environ un an après. Jamie écrit pour ce blog, pour le Krakow Post et pour Wirtualna Polska qui est l’un des plus importants portails Internet polonais. Chacun des contributeurs du Polandian a ses propres raisons de publier. Jamie aime le blogging, et s’implique donc pour cette raison, mais aussi pour le bénéfice de la visibilité que cela lui apporte. En effet, c’est en partie grâce à ce blog qu’il a pu trouver du travail sur le Post et surtout sur WP.

Pas de politique dans les sujets mais pas de ligne éditoriale stricte non plus, le Polandian doit être léger et amusant, il est parfois hilarant ! Sarcastique et un peu moqueur, les auteurs du blog savent jouer de l’ironie et arrivent toujours à une conclusion qui a du sens. Voici deux exemples pour illustrer mes propos : Polish driving skills ou The truth about mosquitoes. On y trouve également des infos utiles tels qu’une revue de blogs en langue anglaise en Pologne, et Brad s’est récemment lancé dans un compte-rendu de ses restaus préférés à Cracovie.

 

 

Le Polandian reçoit environ 40.000 visiteurs par mois et a passé la barre du million de visites au mois de juin 2010. La plupart de ces lecteurs vivent en Pologne mais une grande partie vient du Royaume-Uni ou des États-Unis, ce qui n’est pas particulièrement surprenant.

Pendant notre conversation, Jamie a amené une suggestion qui me semble très intéressante. Nous parlions alors du nombre important d’étrangers vivant à Cracovie. Son idée est la suivante : organiser une sorte de festival multiculturel sur la grande place du marché de Cracovie, un évènement qui rassemblerait les différentes communautés étrangères vivant ici. Cela a du sens pour moi tant il est vrai que la plupart des polonais prennent tous les étrangers pour des touristes ! Affaire à suivre…

The Polandian
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook
Étiqueté avec :

Une pensée sur “The Polandian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok