J’ai vu ‘The Social Network‘, le film réalisé par David Fincher sorti au cinéma le 13 octobre dernier en France,  et j’ai décidé d’en faire un post. D’abord, parce qu’on parle de Mark Zuckerberg et de Facebook, du plus jeune milliardaire au monde et du plus grand réseau social du web. Il y a des choses à dire sur le sujet. Ensuite, je travaille moi-même dans une start-up sur Internet et je m’intéresse beaucoup à la vie de ce genre d’entreprise. Enfin, parce que je crois que c’est un bon film, sans parti pris, qui donne une image particulière du monde dans lequel on vit.

C’est l’histoire d’un étudiant de Harvard, frustré de s’être fait plaqué par sa copine, qui va pirater le système informatique de l’université. Il créé Facemash dont le principe est d’afficher deux photos de fille du campus cote à cote et de voter pour la plus canon. Le succès est immédiat, le site devient viral et fait planter le réseau. En marge de la controverse, l’idée de Facebook est née, et Mark Zuckerberg créé thefacebook.com qui va gagner les principales universités des États-Unis puis en Europe et enfin le monde entier. Les enjeux colossaux liés à ce nouveau concept vont entrainer de nombreux conflits d’intérêts…

Facebook est réellement une invention révolutionnaire et un succès planétaire. La plateforme compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs, si c’était un pays il se placerait au 3e rang mondial derrière l’Inde et la Chine ! La moitié des utilisateurs se connecte tous les jours, plus de 150 millions via leur mobile. Plus de 30 milliards de liens, de photos, de vidéos, etc sont partagés chaque mois. La plateforme compte plus d’un million de développeurs dans 180 pays. Tous ces chiffres donnent le vertige surtout quand on pense que le site a été créé en 2004 ! (Plus de chiffres ici.) On peut comprendre pourquoi les personnes qui étaient là à l’origine ont du se battre pour avoir leur part du gâteau.

Dans le film, on nous donne un aperçu de ce qu’a pu être la naissance et le développement de la start-up Facebook. Il y a, en général, beaucoup de fantasmes autour des jeunes pousses nées au fond d’un garage et qui se développent jusqu’à devenir des poids lourds de l’économie mondiale. On pourrait d’ailleurs faire un parallèle entre The Social Network et Pirates of Silicon Valley, le film sur Steve Jobs et Bill Gates (notamment) et les débuts de la micro-informatique aux États-Unis. Dans l’univers start-up qui nous est décrit dans le film, il y a un terme qui revient plusieurs fois. Quand un des personnage est devant son ordinateur en train de travailler, on le dit ‘plugged in’ ou ‘branché’ en français. Ce terme montre bien l’état de concentration extrême dans lequel on est plongé devant son poste de travail et surtout à quel point c’est gênant d’être dérangé dans ces moments-là.

Facebook, business, start-up, succès et conflits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de cookies sur ce site !
cgu
Ok