En 2010, chacun y est allé de son billet pour parler du Community Management. On trouve des fiches techniques sur les principaux sites emploi tel que Apec.fr ou Studya. Capital a fait un zoom sur le métier en fin d’année. Dans la blogosphère aussi on a trouvé beaucoup d’articles, Frenchweb.fr a compilé un dossier et Locita a publié une infographie, tandis que Flavien Chantrel nous invite à ne plus en parler dans un article qui remet les choses à leur place. À noter une intervention très intéressante de Damien Van Achter, Community Manager à la RTBF.

Alors vrai nouveau métier ou simple effet de mode ? J’aimerais vous exposer ici ma propre vision du job, mon activité étant liée en partie à la gestion d’une communauté autour du premier portail d’actu européen.

Community Management et E-réputation

Le Community Management est apparu avec l’essor du web 2.0, le web collaboratif et les réseaux sociaux. Il concerne la gestion ou l’animation d’une communauté digitale rassemblée autour d’une marque, d’un produit ou d’une organisation. Il s’agit un peu d’une transposition des Relations Publiques à l’Internet.

Pourquoi bâtir une stratégie communautaire aujourd’hui plus qu’avant ? Parce que la communauté autour d’une marque existe qu’on le veuille ou non, et elle est active la plupart du temps. Une entreprise ne décide plus de se créer une image de marque, elle doit tenter d’en maitriser sa construction. On parle d’ailleurs du concept d’E-réputation maintenant, le modèle actuel fait la part belle au C-to-C et au système de recommandation entre amis.

L’objectif principal du Community Manager est d’améliorer la visibilité de l’entreprise en ligne, d’optimiser la présence de sa marque sur Internet et d’essayer de contrôler le message diffusé. Le Community manager est garant de la bonne E-réputation de son entreprise (-> concept de E-réputation).

Community Management et Social Media Marketing

Ces domaines de compétence sont à mettre en perspective, il s’agit bel et bien d’un ensemble dans lequel il faut trouver un équilibre, et dont le but, au-delà d’améliorer sa visibilité, est d’optimiser sa présence sur Internet. Le Community manager est un spécialiste du Social Media Marketing.

Le CM est en charge d’une communauté rassemblée autour de la marque ou de l’entreprise, pour ce faire il gère un réseau, et même un réseau de réseaux. Le CM est un ambassadeur et un recruteur/formateur d’ambassadeurs, il transmet des explications ou des informations à des personnalités qui vont faire son job auprès de leur propre communauté.

les petits bonshommes blancs deviennent le petit bonhomme rouge

Les missions du Community Manager

Vous les retrouverez en détail en consultant les fiches techniques sous les liens en début d’article. Pour moi, le Community manager est véritablement un ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise. Il doit avoir les qualités d’un vendeur, d’un commercial, tout en restant diplomate et pédagogue. Il doit être séduisant !

Le Community manager est un vecteur de communication dans l’entreprise aussi, il est en contact avec tous les services. Entre Marketing, Communication et publicité, service technique, RH et administration. Son objectif est le partage et la diffusion des informations.

Le Community manager est également un veilleur et un consultant, il suit l’actualité, écoute le marché et fait remonter les critiques et les conseils utilisateurs.

Tout cela est à relativiser bien sûr, d’ailleurs 2011 a déjà commencé avec l’apparition d’un autre type de travailleur du web, les curator. Certains le voient simplement comme un “veilleur” qui filtre l’actualité et redistribue à l’ensemble de sa communauté, mais aussi aux autres, les informations qu’il juge les plus pertinentes. Plus qu’un agrégateur, le Curator a la faculté de “digérer” et de retransmettre de manière pertinente et efficace l’ensemble des informations qu’il analyse et qu’il traite au quotidien (trinity-advise.com).

Nous sommes tous des Community Managers !

Le Community Management en 2011 ou l’avènement du Social Media Marketing
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

2 pesnées sur “Le Community Management en 2011 ou l’avènement du Social Media Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok