Le programme du Master E-comm proposé par l’Université de Bourgogne comporte un module sur la couleur et l’image numérique. Ce module est composé de sessions de travail sur Adobe Photoshop et Illustrator et d’un cours sur l’image numérique.

Voici le plan du cours dans les grandes lignes et un petit compte-rendu des connaissances dispensées :

Dans l’introduction, nous avons abordé la question de la composition et de l’interprétation de la couleur. C’est-à-dire la prise en compte nécessaire de la lumière et de sa longueur d’onde, et le rôle de l’œil humain, sa sensibilité et le traitement physiologique qui est effectué à la rencontre d’une source lumineuse. Rappelons que la lumière visible, ou le spectre optique visible par l’homme, s’étend entre l’ultraviolet et l’infrarouge. L’ensemble des couleurs de ce spectre compose le blanc et l’œil humain est le plus sensible à la lumière jaune-verte. On pourra aussi retenir la notion de température de couleur qui permet d’apprécier la qualité d’une source lumineuse mais qui est complètement contradictoire avec la terminologie : couleurs chaudes et froides.

Ensuite nous avons vu la synthèse additive et les 3 couleurs primaires (Rouge Vert Bleu), et la synthèse soustractive et les couleurs secondaires avec le Cyan, le Jaune et le Magenta.

Cette synthèse est la combinaison des 3 sources de lumière colorée. C’est la première de ces synthèse qui est utilisée pour reproduire la couleur sur les écrans et vidéo-projecteurs. On peut créer n’importe quelle couleur grâce à la synthèse additive, le blanc étant la somme des trois couleurs primaires. Les couleurs secondaires, elles, sont utilisées dans l’imprimerie.

(Source wikipedia)

Puis nous nous sommes intéressés à la complémentarité des couleurs et au cercle chromatique (les couleurs complémentaires sont celles diamétralement opposées sur ce cercle). Il est composé de 12 couleurs et on peut voir que le jaune et le bleu, le vert et le magenta, le cyan et le rouge sont complémentaires.

(Source wikipedia)

On peut également qualifier une couleur grâce à ces attributs : teinte, saturation et luminosité. Il s’agit d’un modèle colorimétrique permettant de distinguer les couleurs du spectre optique visible par l’homme. Le TSL est essentiellement utilisé en informatique dans le graphisme et l’imagerie, on parle d’espace colorimétrique et de cercle chromatique.

On se doit d’ailleurs également de parler de contraste bien que cet attribut ne soit pas pris en compte dans le système TSL. La notion de contraste désigne la différence entre les parties claires ou foncées d’une image.

Après avoir vu les éléments ci-dessus, nous nous sommes recentrés sur le numérique. Nous avons alors parlé d’étalonnage et de calibration, et de la correction gamma. Le gamma intervient dans le traitement d’une image affichée par un dispositif de visualisation. Il met en évidence les perturbations subies par une image entre plusieurs appareils (caméra, écran, projecteur, imprimante, etc.). Pour en savoir plus, je vous recommande cet article ou la page wikipedia ici.

Nous avons ensuite abordé les questions de la dimension et de la résolution d’une image numérique. La dimension d’une image mentionne le nombre de pixels en hauteur et en largeur, sa résolution est désignée par une densité de pixel exprimées en pixels par pouce ou DPI (Dot Per Inch en anglais). Pour la résolution, on parle aussi du nombre de couleurs possibles pour composer une image. Quand on code un pixel sur 24 bits, on peut avoir 16 millions de couleurs, sur 8 bits on peut avoir 256 couleurs, et la taille de l’image en octets en dépend.

Ce cours sera suivi d’un autre cours : « Techniques avancées pour l’image numérique » :

  • Les outils numériques de traitement d’image
  • Les techniques présentées
  • Le panoramique
  • La reconstruction 3D
  • La photo et la vidéo en relief
  • La stéganographie et le tatouage numérique
Bilan d’un cours très intéressant sur la couleur et l’image numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de cookies sur ce site !
cgu
Ok