Il existe de nombreux outils numériques pour le traitement des images. Des logiciels comme Photoshop ou Corel permettent de faire des retouches considérables : des déformations, des transformations, du détourage et de la transposition, etc. Ces logiciels sont aujourd’hui accessibles à tous, et ils sont largement utilisés.

Ce cours avait pour objectif de présenter des techniques un peu plus avancées pour l’image numérique. On va aborder le cas des images panoramiques et des images en 3D animées et en relief. On verra également ce qu’est la stéganographie ou le tatouage numérique. Je vais me limiter aux techniques qui ont retenu mon attention dans ce compte-rendu.

Photo et vidéo panoramique

La photographie panoramique a pour but d’offrir un champ de vision plus large qu’une photo standard, elle rompt avec un format mesuré et limité. Il existe des appareils photo spéciaux capables de prendre des photos panoramiques en une seule fois, mais ce n’est pas une solution pour amateur. Il existe en revanche des logiciels pointus d’assemblage et de lissage, il suffit donc de prendre plusieurs clichés et de les passer dans une moulinette qui exportera une image recomposée dans un format de fichier standard. Ces logiciels s’appellent Iseemedia Photovista, Realviz Stitcher, Arcsoft Panomaker (Nikon) et il y en a d’autres (Panavue, Panorama Factory, PTStitcher qui est un logiciel libre).

En ce qui concerne la vidéo panoramique, le meilleur exemple se trouve sur Google Map avec Google Street View. La technologie utilisée se trouve dans le système Immersive Media.

La 3D, reconstruction et mise en relief

Les images en 3D sont en pleine expansion aujourd’hui, on le voit notamment au cinéma et déjà à la maison avec certains téléviseurs qui permettent ce type de visualisation. La nécessité de porter des lunettes est encore présente mais les techniques pour s’en passer existent déjà. Les progrès techniques de ces dernières années ont permis de réaliser des prouesses dans le domaine de la 3D. Aujourd’hui, on est capable de reconstruire une image en 3D à partir de plusieurs images et même à partir d’une seule image. On sait reconstituer des effets de reliefs, avec ou sans lunettes spéciales, et on réalise des longs métrages à l’aide de matériels sophistiqués.

Il existe des techniques de reconstruction 3D efficaces lorsque l’on dispose de plusieurs photos, notamment avec le logiciel Photovista 3D Objects d’iseemedia. La reconstruction 3D avec une seule photo a fait des progrès significatifs, mais reste en phase d’expérimentation à l’heure actuelle.

Les anaglyphes

Un anaglyphe est une image pouvant être vue en relief, se basant sur la notion de stéréoscopie. Le principe est de disposer des filtres de couleurs différentes devant les yeux et de compter sur le décalage qu’il y a entre eux pour reconstituer une impression de relief sur l’image visualisée. On utilise des lunettes pour placer les filtres au plus près du visage. L’image doit être composée de deux images superposées dont les couleurs doivent être complémentaires et correspondre aux couleurs des filtres disposés sur les lunettes. Les yeux ne perçoivent donc pas les mêmes éléments de l’image et le cerveau positionne les objets visualisés dans l’espace.

La stéréoscopie

Un appareil stéréoscopique est un système de prise de vue équipé de deux objectifs, un pour chaque oeil. Pour la visualisation, on utilise des systèmes équipés de deux projecteurs. Un stéréoscope est un appareil de visualisation grâce auquel chaque œil regarde une image, les deux images ainsi visualisées sont dites homologues.

Les réseaux lenticulaires

Cette technique permet à l’œil humain de percevoir le relief sans être équipé de lunette. Il s’agit de disposer un réseau de micro-lentilles à la surface d’une image, elle-même composée de plusieurs images représentant un angle de vue différent. Plus il y a d’images, plus l’impression de relief est importante. C’est cette technique qui est utilisée pour réaliser des cartes animées. La page wikipedia consacrée à ce sujet est riche en informations. Le principe est en passe d’être appliqué aux écrans de télévision, ce qui permettra enfin de se passer de lunettes pour visualiser un film en 3D.

Le tatouage numérique ou watermarking

La stéganographie, c’est l’art de la dissimulation. On parle de tatouage numérique invisible, l’objectif étant de faire passer un message dans un autre message, dans un texte, dans un son, dans une vidéo ou dans une image. Sans entrer dans le détail de la technique, le principe est de modifier le code au niveau des bits pour y inscrire un message. Cette technique est notamment utilisée pour ajouter des informations de copyright dans un fichier.

Le tatouage numérique visible est souvent utilisé pour marquer des images, les rendant ainsi inutilisables. De nombreux sites Internet de vente de photo, ou des agences de photographies, utilisent cette technique pour offrir une prévisualisation à leur client. La plupart du temps, il s’agit d’un filigrane disposé sur l’image avec le nom de l’auteur ou de l’entreprise disposant des droits.

Cours sur les Techniques avancées pour l’image numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de cookies sur ce site !
cgu
Ok