Vannes est une petite ville d’environ 50 000 habitants perdue tout au fond du Golfe du Morbihan, loin de Rennes, de Nantes et encore plus de Paris. Un peu touristique, la région vannetaise s’appuie surtout sur l’agriculture et l’agroalimentaire pour faire vivre son économie.

Ce tableau est un peu forcé, soit. En réalité, la petite ville de Vannes est très dynamique et en pointe sur quelques secteurs. Elle compte environ 11 000 entreprises, la plupart sur le tertiaire, et un solde positif de création d’entreprises (+300). Vannes a le label @@@@@ depuis 2007 ! La technopole est représentée par VIPE (Vannes Innovation Promotion Expansion), une agence créée par les chefs d’entreprise. Cette agence accompagne la création, le développement et l’implantation des entreprises sur le pays de Vannes. Les trois domaines stratégiques sur lesquels se portent tous les efforts sont les niches technologiques, le numérique et l’ingénierie nautique et matériaux composites. VIPE facilité surtout la coopération entre les collectivités locales, les structures d’accompagnement, les entreprises du Morbihan et les réseaux économiques de Bretagne, les laboratoires de recherche de l’UBS, l’enseignement supérieur, les financeurs de l’innovation et les pôles de compétitivité.

VIPE est le partenaire privilégié des jeudis numériques qui se déroulent la plupart du temps à l’UBS (l’Université de Bretagne Sud) à Tohannic. Ce rendez-vous hebdomadaire rassemble la communauté du numérique du territoire de Vannes. Les sujets abordés sont le webmarketing, le développement numérique, le e-commerce et la cyber-sécurité notamment. Par exemple, les prochains rendez-vous proposeront la présentation de logiciels, des conférences sur des sujets cruciaux comme la collecte des données personnelles sur internet, etc.

La région de Vannes n’est pas qu’un port de plaisance animé par les parisiens entre le 14 juillet et le 15 août, c’est une ville avec une forte démographie et des projets ambitieux. Les entrepreneurs sont les bienvenus ! Ils pourront bénéficier d’infrastructures de qualité et de plateformes d’accompagnement performantes. Avec au cœur la mise en relation avec les réseaux d’entreprises existants et des rendez-vous bien réels avec la communauté du numérique notamment (dont fait partie Soledis) !

En plus le cadre de vie est plutôt agréable…

VIPE Vannes et les jeudis du numérique
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok