Le travail en agence a de nombreux avantages et quelques inconvénients. C’est sans doute un passage obligé pour un profil marketing car il permet d’acquérir une expérience riche avec des compétences variés et des connaissances dans plusieurs secteurs d’activité. Au-delà du E-commerce, le webmarketing met en perspective les outils du marketing traditionnel avec le temps réel. Tant de leviers peuvent être actionnés pour accompagner le développement en ligne d’une entreprise, d’une association, d’une marque, d’une identité, etc.

Je travaille pour le groupe Soledis en tant que chargé de projet webmarketing depuis 2013. Je suis responsable de plusieurs clients et de leur activité en ligne. Je réalise pour eux des campagnes de publicité, je diffuse leur produit sur des comparateurs de prix et des places de marché, je les aide à optimiser leur référencement naturel, je m’occupe de leurs campagnes E-mailing, etc. Je mets en place les leviers webmarketing choisi dans un plan d’action définit par une étude stratégique préalable.

En 2012, j’ai obtenu un Master E-commerce à l’Université de Bourgogne. J’avais mis en ligne le programme de cette formation sur ce site. Les outils que j’utilise quotidiennement dans mon métier n’ont fait l’objet d’aucun cours du Master E-Comm : l’emailing, les comparateurs de prix, les places de marché, les liens commerciaux, les réseaux sociaux, les outils statistiques, le SEO, etc. Aucun de ces sujets n’a été abordé alors qu’ils sont fondamentaux dans le commerce électronique.

Je regrette beaucoup que le contenu de la plupart des formations e-commerce reste si éloigné de la réalité de l’activité. Toutes ces formations devraient permettre d’obtenir la certification AdWords, c’est le B A BA ! Les bases du référencement naturel devraient également faire l’objet de cours et d’examens, comme le CESEO par exemple. Et puis plutôt que de parler de démarches stratégiques comme il y a 20 ans, il faudrait étudier l’écosystème e-commerce en France et dans le monde, mieux comprendre ce que représente Amazon, Facebook et Google…

Bref, oubliez le master e-commerce ou les études en général, trouvez plutôt une agence pour vous former ;-)

Soledis recrute…

Master E-commerce et expérience en agence
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok