La gestion de communauté ou des RP ?

Le Community Management est apparu avec l’essor du web 2.0, le web collaboratif et les réseaux sociaux. Il concerne la gestion ou l’animation d’une communauté digitale rassemblée autour d’une marque, d’un produit ou d’une organisation. Il s’agit un peu d’une transposition des Relations Publiques à l’Internet.

La communauté autour d’une marque existe qu’on le veuille ou non, et elle est active la plupart du temps, c’est pourquoi il faut bâtir une stratégie communautaire. Une entreprise ne décide plus de se créer une image de marque, elle doit tenter d’en maitriser sa construction. On parle d’ailleurs d’E-réputation, le modèle actuel fait la part belle au C-to-C et au système de recommandation entre amis.

Les objectifs du Community Management

Le Community Management est un moyen, ce n’est pas une fin en soi. Il a plusieurs objectifs :

  • élargir la base de données client ;
  • rénover la politique de communication et améliorer la relation client ;
  • créer des partenariats ;
  • améliorer sa visibilité en ligne et optimiser son référencement.

L’objectif principal du Community Manager est d’améliorer la visibilité de l’entreprise en ligne, d’optimiser la présence de sa marque sur Internet et d’essayer de contrôler le message diffusé. Le Community Manager est garant de la bonne E-réputation de son entreprise.

Le Community Management et le Social Media Marketing sont des domaines de compétence à mettre en perspective, il s’agit bel et bien d’un ensemble dans lequel il faut trouver un équilibre, et dont le but, au-delà d’améliorer sa visibilité, est d’optimiser sa présence sur Internet. Le Community Manager est un spécialiste du Social Media Marketing. Dans cet esprit, le Community Manager est un créateur et diffuseur de contenu. Le contenu est une clé de voute du référencement sur Internet, il faut donc privilégier la plateforme qui l’héberge et bien choisir les outils de diffusion.

community management

Community Management, on en parle encore ?
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok