Aujourd’hui, finie la publicité traditionnelle. Pour se développer et rendre ses produits visibles et attrayants, il faut trouver des alternatives. Par exemple : faire appel à des influenceurs. C’est un bon moyen de présenter ses produits de manière originale et efficace sur internet.

Choisir l’influenceur et le réseau adéquat

Le secret pour choisir le bon influenceur ? La moyenne traîne. Ce sont ces influenceurs aux communautés de taille moyenne, mais à fort pouvoir d’influence. Ils n’ont pas besoin de persuader leur communauté de les suivre ou de les appâter en leur promettant monts et merveilles. Ils sont écoutés pour leur expertise sur un sujet donné. Quel que soit leur domaine, ils sont très expérimentés. Leurs recommandations et conseils sont suivis souvent au pied de la lettre.

En collaborant avec votre marque, ces influenceurs à fort pouvoir d’influence donnent donc un vrai coup de boost à vos produits. En gros, si un de ces influenceurs vous fait confiance, sa communauté aussi.

Par ailleurs, les influenceurs de moyenne traîne ont des communautés de taille tout à fait raisonnable, et particulièrement réactives. Quand un de ces influenceurs publie un nouveau contenu, quasiment toute sa communauté va interagir avec ce contenu et le relayer à son tour. C’est le pouvoir de l’influence : le produit ou le service promu devient viral.

Dernier avantage à ne pas négliger : la rémunération. Pour le budget d’un seul influenceur star, vous pouvez collaborer avec plusieurs influenceurs de moyenne traîne et donc toucher des communautés plus ciblées et plus engagées. Votre message est ainsi relayé autant de fois que vous avez de partenariats avec des influenceurs. Et vous connaissez vos basiques : Efficacité = Puissance du message x Qualité du ciblage x Fréquence :) Il ne reste plus qu’à travailler votre message, alors !

Trouver la bonne mécanique

En plus de dénicher les bons influenceurs, il faut aussi trouver les bonnes mécaniques pour être visible. Bien beau d’avoir de nombreux influenceurs sous le coude. Il faut surtout savoir comment s’en servir. Le principe de base est simple : lui demander de créer pour vous un contenu sponsorisé, permettant de faire du placement de produit. Concrètement, l’influenceur propose sur un de ses réseaux sociaux le produit dans un contenu créé pour l’occasion. Mais attention, il faut faire en sorte de vraiment coller à l’identité de l’influenceur sinon sa communauté risque de ne pas apprécier.

Pour rendre la campagne d’influence marketing un peu plus sympa, vous pouvez opter pour l’une des deux grandes mécaniques de l’influence marketing, à savoir :

  • Le jeu concours : un tirage au sort par exemple. Le jeu concours est ludique. C’est pour ça qu’on s’engage. Et quand ça vient d’un influenceur, c’est encore plus prenant. Eh oui, l’influenceur rend déjà le contexte ludique en lui-même. Alors avec un jeu concours, c’est l’occasion pour lui de donner le meilleur de son potentiel. C’est une matière précieuse pour lui d’engager sa communauté : il a quelque chose de nouveau à offrir. L’influenceur comme l’annonceur sont alors 100% gagnant.
  • Le buzz kit : c’est la mécanique indispensable pour faire connaître une marque et ses produits à la fois. L’influenceur reçoit le kit et déballe en live le contenu du paquet, le plus souvent sur Snapchat ou dans une vidéo YouTube. Plus le colis est personnalisé, plus l’influenceur est touché et plus sa communauté voit la marque comme proche de ses clients. Le plus est d’y glisser un petit mot dédié, ou une attention personnelle.

Le choix est à faire en fonction des objectifs de la marque. Il faut préférer le contenu sponsorisé si l’on souhaite mettre un coup de projecteur sur un produit. Dans un contenu entièrement dédié, le produit est alors mieux mis en valeur.

A l’inverse, le buzz kit est mieux indiqué pour une gamme de produits à mettre en avant comme des cosmétiques, des vêtements ou encore des produits alimentaires. C’est aussi pratique pour travailler une image de marque, notoriété et réputation.

Conclusion

En définitive, multiplier les influenceurs de moyenne traîne est une très bonne technique pour maximiser ses chances d’être visible. D’une part, les cibles sont exposées à la marque une multitude de fois, pour une efficacité décuplée. D’autre part des économies sont réalisées sur le budget.

Envie de vous lancer ? Vous pouvez tout à fait mener quelques campagnes tests en solo, ou bien vous appuyer sur une solution d’influence marketing qui vous accompagnera.

Auteur invité : Guillaume DOKI-THONON

Gagner en visibilité grâce aux influenceurs
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok