Les entreprises, parfois aveuglées par leur besoin constant d’évolution, oublient les besoins et les attentes des consommateurs. Le sexe, la localisation ou la situation socioprofessionnelle sont un exemple de données qu’une entreprise doit détenir à propos d’un client dans sa base de données newsletter. Elles lui permettront de proposer des offres ciblées et donc, d’attirer la bonne clientèle.

mail

Une base de données newsletter entretenue et des contenus adaptés pour une meilleure expérience utilisateur (aussi appelée « UX »)

Les clients sont très sollicités, leur boîte de réception est pleine et cette newsletter n’a pas l’air de les concerner… Pourquoi s’ennuieront-ils à l’ouvrir ? De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la transformation de leur base de données ainsi qu’à l’architecture de l’information – la conception structurelle des informations sur une newsletter – pour optimiser leurs campagnes.

1) La segmentation d’une base de données newsletter

Pour améliorer l’UX, la base de données newsletter doit être créée et gérée méticuleusement. Celle-ci doit être divisée en plusieurs listes distinctes selon les attributs clé des destinataires c’est-à-dire le secteur d’activité, le centre d’intérêts, le panier moyen, etc. Ces informations sont rassemblées à l’aide d’un formulaire et permettront d’anticiper le comportement variable des consommateurs puis d’entreprendre des actions marketing.

Une base de données newsletter de qualité

Une base de données newsletter saine et régulièrement mise à jour est nécessaire. C’est une tâche qui doit être effectuée avec assiduité pour en observer les résultats. Pour cela, un plan et des objectifs précis doivent être établis afin d’optimiser au mieux ses performances. Voici quelques astuces pour transformer une base de données newsletter :

  • ajouter ou supprimer des listes
  • gérer les désabonnements, les spam et les listes noires
  • modifier et adapter les champs du formulaire d’inscription selon ses besoins et/ou ses résultats

Ce type de tâche est un moyen efficace d’améliorer l’UX. En effet, seuls les contenus adaptés à une audience ciblée seront susceptibles d’être lus et appréciés.

2) La conception d’une newsletter grâce à l’approche UX

L’approche UX fait référence à l’expérience des utilisateurs sur une page avec différentes plateformes. Celle-ci a un aspect subjectif et permet aux entreprises de rendre une expérience intéressante pour l’utilisateur. Après avoir ordonné sa base de données newsletter, il est nécessaire de créer une newsletter au contenu adapté grâce aux données récoltées.

Voici quelques astuces pour une newsletter bien rédigée :

  • un contenu utile pour les besoins de l’utilisateur
  • une ergonomie positive et agréable
  • un objet original et personnalisé
  • un langage approprié au destinataire

Pour résumer, l’approche UX concerne les performances techniques et les fonctionnalités de la newsletter. Celle-ci doit être attrayante grâce au contenu personnalisé, son offre ou d’autres avantages pouvant fidéliser le destinataire. Tout cela commence par une base de données newsletter correctement segmentée.

Auteur invité : Jessy N. Marine – Content Manager Junior pour Sarbacane

Soigner sa base de données newsletter et améliorer l’UX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de cookies sur ce site !
cgu
Ok