Il s’agit d’une méthode qui emploi le SEO (Search Engine Optimization) pour promouvoir un site web sur Internet, et lui donner une plus grande visibilité dans les moteurs de recherches, dans un but commercial. C’est l’une des applications du Webmarketing les plus utilisées sinon la plus grande. Il s’agit, par exemple, des liens apparaissant dans un cadre coloré en haut de la page de résultats Google (lien commercial c’est-à-dire qui rémunère Google). La plupart des grands moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Microsoft Live ont un programme de SEM.
Le SEO (Search Engine Optimization) est le processus d’optimisation de la visibilité d’un site Web dans un moteur de recherche. Le but de l’utilisation du SEO est l’augmentation du trafic sur le site. Il s’agit de placer son site dans les premiers résultats affichés par la page du moteur de recherche, et ce, sans passer par un lien commercial. Il faut donc arriver à être dans les premiers résultats que le moteur de recherche trouve ‘naturellement’. Pour faire ce calcul, Google, par exemple, utilise une formule, ou un algorithme, qui tient compte de plusieurs données telles que son trafic, son design, la quantité et la qualité des liens qui mènent vers lui, le fond et la forme du texte… L’algorithme de Google est un secret plutôt bien gardé. Il s’agit donc de considérer comment cet algorithme fonctionne et comment il apporte une réponse pertinente aux internautes.
Le SEO est utilisé comme stratégie Marketing (SEM) pour améliorer le référencement ‘naturel’ de sites commerciaux. Plus un site apparaît en haut de la page de résultats, plus il sera visité. La question est donc d’en connaître le plus possible sur cet algorithme afin de pouvoir soumettre sa proposition à l’internaute avant celle des autres, pouvoir obtenir plus de visiteurs sur son site Internet.