Quelques heures de route en direction du nord, environ 3 heures depuis Cracovie, et nous arrivons à Łódź en fin d’après-midi. C’est la troisième ville de Pologne derrière Warszawa et Kraków, devant Wrocław et Poznań. C’est le chef-lieu de la Voïvodie de Łódź.
Ce n’est pas la plus belle ville que j’ai pu voir en Pologne malgré quelques très beaux bâtiments (ceux qui sont restés debout) et plusieurs statues amusantes. Il n’y a pas vraiment de Centre-ville, pas de Square Principal ni de grande Place du Marché, mais seulement une longue rue piétonne. Rien de fantastique donc, une ville marquée par son histoire qui, je l’espère, retrouvera ses couleurs très vite.-Toruń est encore plus au nord, sur la Vistule, en Voïvodie de Couïavie-Poméranie. C’est une ville de 200 000 habitants, particulièrement jolie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un certain Nicolas Copernic y est né en 1473. Le centre est superbe, l’architecture gothique de cette ancienne cité médiévale se retrouve à tous les coins de rue autour de la Place du Marché.
Certains disent que c’est l’une des plus belles villes de Pologne, c’est en tout cas l’une des plus belles que j’ai pu voir. On y fait également du pain d’épices comme nulle part ailleurs, les Toruńskie pierniki.-Bydgoszcz se situe également en voïvodie de Couïavie-Poméranie, c’est d’ailleurs le chef-lieu de la région et sa plus grande ville avec un peu plus de 350 000 habitants.