L’Université de Bourgogne accueille près de 30.000 étudiants répartis sur plusieurs villes de la région. À titre indicatif, il y a deux fois plus d’étudiants dans les Universités de Bretagne ou en Aquitaine, trois fois plus en PACA et cinq fois plus en Rhônes Alpes. Je vous invite à regarder l’infographie ci-jointe pour avoir un panorama des universités françaises.

À la fin de la seconde guerre mondiale, il était question de supprimer le site de Dijon et d’envoyer les étudiants à Paris, Besançon ou Lyon. Quelques années après, le campus est construit à Montmusard au sud-est de la ville. C’est là que j’étudie.

L’université compte dix UFRs (Unités de formation et de recherche), et consacre tout de même près du tiers de son budget à la recherche. Il y a aussi neuf instituts (dont celui de la Vigne et du Vin) et deux écoles : l’ESIREM (École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique) et l’ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports). Je me trouve dans les locaux de l’ESIREM.

La construction du Tramway de Dijon va rapprocher le campus du centre-ville, encore un peu éloigné pour le moment. La vie universitaire est dynamique, il existe un grand nombre d’associations et beaucoup d’échanges internationaux (Erasmus). Les équipes pédagogiques sont généralement accessibles et les conditions sont réunies pour emmener les étudiants jusqu’à leur diplôme. Les chiffres clés de l’Université de Bourgogne se trouvent sur cette page.

Je vais essayer de rédiger un article sur la communauté de l’UB prochainement. Je souhaite parler de ce qui existe sur Facebook, Twitter ou Viadeo et  explorer un peu le nouvel outil « uB-link », le réseau des anciens étudiants officiellement mis en ligne le mois dernier.

L’Université de Bourgogne vue par l’un de ses étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de cookies sur ce site !
cgu
Ok