Tout d’abord, il faut rappeler que le succès d’un site web passe par son contenu. Un site techniquement optimisé pour les moteurs de recherche ne sera jamais positionné sans un contenu unique, original et à forte valeur ajouté. Cela étant dit, mieux vaut partir sur de bonnes bases avec des pages faciles à digérer (pour les moteurs comme pour les utilisateurs). Quatre mots clé : light, simple, mobile friendly et funnel ready ! Alors l’audit SEO, par où commencer ?
L’audit SEO, par où commencer ?
Tout d’abord, il faudra répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que mon site est mobile friendly ? Est-ce qu’il est responsive ou est-ce que je propose une version pour smartphone ?
- Est-ce que mon site est sécurisé ? Un certificat SSL est-il installé pour que mes visiteurs le consulte en https ?
- Est-ce que je propose aux robots un fichier robots.txt et y a-t-il un fichier sitemap.xml ?
- Est-ce que mon site est rassurant pour les visiteurs ? Les mentions légales, les conditions générales de ventes et/ou les conditions générales d’utilisation sont-elles présentes et à jour avec une adresse mail et les coordonnées du responsable de la publication, les obligations juridiques, etc. ?
- Est-ce que je propose une page « plan du site » ? Et est-ce que toutes les pages de mon site sont accessibles en un nombre raisonnable de clics ?
- Est-ce que les pages qui n’existent pas sur mon site retourne bien une en-tête http 404 et est-ce que j’ai une page 404 personnalisée ?
- Y a-t-il des liens cassés sur mon site web ?
- Est-ce que mes URLs sont optimisées ?
- Est-ce que http://monsite.fr redirige bien vers http://www.monsite.fr et que le contenu de mon site n’est pas dupliqué ?
Ensuite, vous pouvez utiliser des outils gratuits de test de votre site web comme www.woorank.com par exemple ou bénéficier des périodes d’essai gratuit des outils comme Moz ou SEMrush. Il faudra se concentrer sur les différents modèles de page :
- la page d’accueil ;
- les pages principales (les grandes catégories, listing d’article ou les pages d’atterrissage) ;
- les pages articles ou les fiches produits.
Sur chacun de ces modèles de page, il faut regarder les éléments suivants en priorité :
- les balises <title> et <description> ;
- la structure des titres (h1, h2, h3, etc.) ;
- les contenus textes : résumé, descriptif, article, etc.
- Les balises alt sur les images ;
- le poids des image, le poids total et le temps de chargement de la page.
Enfin, si tous les clignotants sont au vert vous pouvez travailler sereinement sur vos contenus et votre netlinking. L’audit SEO, par où commencer ? Vous avez la réponse à cette question ! Pour trouver les autres réponses, contactez-moi !