Je vis actuellement à Cracovie, la 2e ville de Pologne, située au sud du pays dans la région de Petite-Pologne. Cela fait environ un an que j’y suis très régulièrement et que j’y vois plein de choses intéressantes au quotidien. Notamment la situation en matière d’Internet.

Le polonais est une langue difficile comme vous pouvez le voir ici (notez bien les diacritiques et les digrammes), et la situation économique n’y a pas toujours été flamboyante. La Pologne a une histoire moderne comme aucun autre pays d’Europe. Pour ces différentes raisons, le développement d’Internet n’a pas été amorcé par les grands groupes et les polonais ont créés eux-mêmes leurs portails de networking (nasza-klasa.pl), leur messagerie instantanée (gadu-gadu.pl), leur ‘Ebay’ (allegro.pl), tous ont un PageRank égal à 7/10.

Prenons Nasza Klasa par exemple, c’est un portail de networking comparable au site français Copains d’avant. A titre de comparaison, Copains d’avant revendique 12 millions de membres, Nasza Klassa (fondé en novembre 2006 par Maciej Popowicz) en comptait 25 millions en avril 2009 ! On est loin derrière Facebook et ces 350 millions de membres autour du monde, mais le chiffre donne à penser à l’activité des polonais sur le web.

Nasza Klassa doit prochainement sortir un système de messagerie instantanée et aller chasser sur les terres de Gadu-Gadu. Un projet ambitieux car il existe actuellement près de 17 millions de numéro GG ! Gadu-Gadu qui se reconverti peu à peu en portail généraliste et devient ainsi un concurrent sérieux des poids lourds du net polonais Onet, Wirtualna Polska et Interia.pl.

Bref, la Pologne n’est pas en retard d’un point de vue NTIC, et n’a attendu sur personne pour développer ses propres outils. Remarque importante : je vais chercher mes sources sur CyberPolska.org, c’est un portail d’info francophone dédié à l’actu des NTIC et d’internet en Pologne (plus de renseignements ici).

Et coup de chapeau à l’équipe polonaise Again qui a remporté le campionnat du monde de Counter-Strike 2009 qui se déroulait en Chine le mois dernier ;-)

La Pologne et les NTIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok