Zakopane est une petite ville de montagne au pied des Tatras. Les paysages sont assez semblables à ceux des moyennes montagnes françaises comme le Jura par exemple. Les Tatras se situent entre le sud de la Pologne et la Slovaquie. Le chemin qui monte à Morskie Oko borde la frontière, et la ligne entre les deux pays est marquée par une file de longs morceaux de pierre.

Le site est protégé et le village de Zakopane est à moitié pris dans le parc national des Tatras. Il s’agit de la troisième ville la plus visitée de Pologne après Varsovie et Cracovie! Environ 30 000 habitants et 3 millions de touristes par an.

Le décor est vraiment somptueux. Il y a plusieurs excursions possibles et les sentiers pédestres sont bien entretenus et parcourus par de nombreux visiteurs. Les passages en forêts laissent entrevoir des couleurs diverses et caractérisées par la teinte automnale. La fraicheur du mois d’octobre permet d’apprécier le moindre rayon de soleil et rend la marche plus vigoureuse et quelque peu haletante. Tout inspire le retour à la nature ; la musique du ruisseau qui court le long du chemin, le bruissement des feuilles dans les arbres et le tapis qu’elles forment sur le sol, l’air pur que l’on respire. Je connais ce sentiment, les domaines touristiques du Jura offrent aussi ce genre d’émotions et je recommande à toutes et à tous les promenades sur la Loue, sur le site des Cascades du Hérisson ou aux sources de l’Ain, du Doubs ou de la Loue.

A l’entrée du parc naturel, un panneau indique la présence d’ours sur le site et met en garde contre les comportements à risque! Il ne faut pas donner de nourriture aux animaux des fois qu’ils veuillent manger plus que ce que vous leur donnerez!! Ne paniquez pas quand vous voyez un ours!! D’accord, je me le dit, je ne paniquerai pas quand je verrai l’ours…

Dans le centre du village, l’attraction touristique bat son plein. La rue principale, appelée Krupowki, regorge de petites échoppes. Entre autre gadget et attrape-touriste, on trouve des pantoufles et des vêtements traditionnels et surtout une sorte de fromage que je ne saurais comparer avec aucun des nôtres ; à tester. Le marché offre des produits frais et je n’ai pas résisté à y acheter des Cèpes pour les déguster le soir venu ; un délice!

Je suis allé à Zakopane à deux reprises et à chaque fois nous avons logé chez l’habitant. Pour une location d’environ 15€ par chambre et par nuit, on bénéficie d’un bon couchage dans une maison typique, d’une salle de bain bien équipée, et l’accès à un frigo et au matériel de cuisine. Le tout confort à proximité du centre du village! évidement ça n’a rien à voir avec un hôtel *** mais tout dépend de ce que l’on attend, si on veut des vacances chics et luxueuses, il vaut mieux choisir l’hôtel, si on veut profiter au maximum du retour aux sources qu’offre la montagne, autant faire le choix d’une accommodation pittoresque. Ce décor est propice à l’évasion et permet de s’échapper quelques jours du stress de la ville.

Dit Magda, quand est-ce qu’on retourne à Zakopane?!

Un weekend à Zakopane
Étiqueté avec :                

Un avis sur « Un weekend à Zakopane »

  • 26/10/2008 à 11:09
    Permalien

    Je laisse l’adresse dans les commentaires :ul. Bilinowka 1034 500 Zakopane – Polandtel. (+48) 182 062 939

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de cookies sur ce site !
cgu
Ok