Le weekend dernier, nous sommes allés nous balader à l’air libre à l’ouest de Cracovie. Nous avons marché de Kopiec Kościuszki à Kopiec Piłsudski, au coeur de la forêt Wolski. J’ai mis quelques photos sur Flickr mais le rendu n’égal pas le charme du paysage automnal que nous avons traversé.
Le Mont Piłsudski est le plus grand des quatre monts de Cracovie. Je vous ai déjà parlé de Kopiec Kościuszki ici, il existe également Kopiec Wanda et Kopiec Kraka (ou Krakusa).
Kopiec Kraka est situé à Podgórze, là où je vis. Ce mont est supposé être le tombeau de Krak, le prince légendaire qui donna son nom à la ville. Des fouilles ont révélé la présence d’objet du VIIIe siècle, mais jamais d’ossements humains. Ce mont offre une vue imprenable sur Cracovie.
Kopiec Wanda est le plus petit des quatres monts, c’est aussi le seul à ne pas avoir été construit sur une colline naturelle. La princesse Wanda était la fille de Krak, elle se serait suicidée refusant un mariage arrangé.
Kopiec Piłsudski est également appelé le Mont de l’Indépendance ou le Mont de la Liberté. Il a été érigé en l’honneur de Josef Piłsudski entre 1934 et 1937. C’est donc le plus récent et le plus grand des 4 monts. Josef Pilsudski était un homme politique polonais au début du XXe siècle. Il est surtout considéré comme étant le vainqueur de la guerre russo-polonaise de 1919-1921 et de la lutte pour l’indépendance de la Pologne.