Je viens de terminer une série de bouquins écrits par Stephen Clarke sur la France et les français. Le best-seller A year In The Merde, Merde Happens et le ‘guide’ Talk To The Snails. J’ai acheté ces livres lors de mon passage à Houston il y a quelques mois déjà, je ne les avais pas trouvé en Pologne, pas cherché en France.

A Year In The Merde : C’est l’histoire d’un rosbif qui vient travailler pour une boite française à Paris. Le volume le plus vendu de cet auteur. Amusant. Le titre en français est God Save la France !

Merde Happens : J’ai dû sauter sur un épisode (In The Merde For Love). C’est l’histoire du même personnage (Paul West) qui part aux États-Unis cette fois-ci.

Talk To The Snails : C’est le dernier que j’ai lu, c’est une sorte de guide pour quiconque, anglo-saxons at first, veut venir en France pour faire du tourisme, pour s’installer, ou simplement pour prendre un café à coté du Centre Pompidou. C’est celui que j’ai préféré bien que sûrement le plus corrosif…

Pour un expat français, S. Clarke résume bien tous les préjugés et idées reçues que tout le monde (ayant été ou jamais été en France) puisse connaître. Un peu d’auto-dérision ne fait pas de mal, et c’est de bonne guerre ! Ces 3 bouquins sont écrits sur le même ton, et même si S. Clarke tape sur la France et les français (surtout les parisiens) on voit bien qu’il adore ce pays. J’aimerais pouvoir m’aventurer sur le même chemin et raconter les tribulations d’un jeune français à Cracovie. La Pologne et les polonais sont au moins aussi interessants et amusants que les français.

A Year In The Merde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok