J’ai commencé à travailler pour Wikio en février 2008 sous la tutelle de Marc Thouvenin à l’occasion de mon stage de fin d’études. À l’époque, la start-up comptait une trentaine d’employés, et Pierre Chappaz parlait du télétravail dans une vidéo d’Enjeux Les Echos. Le site avait ouvert ses portes près de 2 ans avant mon arrivée, en juin 2006, après une longue période de recherche et développement, et plusieurs semaines en Bêta-Test.
Wikio posait les bases d’un portail d’actu de nouvelle génération, un moteur de recherche 2.0 qui mettait en avant les articles des blogs en plus de ceux des sites médias traditionnels. Au fur et à mesure des mois qui se sont écoulés, j’ai réalisé le potentiel inédit du modèle Wikio et j’ai compris l’ambition de l’équipe d’en faire un portail leader en Europe. Je n’imaginais pas la tournure que prendraient les évènements. À la fin de l’année 2009, Wikio fusionne avec la régie Ebuzzing et prend une nouvelle dimension en devenant le Groupe Wikio. Suite à cette fusion, les rachats de PromoDigital (régie italienne) et de Neotia viennent confirmer la volonté de croissance du groupe.
Croissance externe donc, Pierre Chappaz s’était même dit intéressé par LePost.fr, et croissance interne aussi, Wikio développe plusieurs services dans ses Labs dont certains vont impacter directement la page d’accueil du portail. Jean Véronis, qui pilote le laboratoire de recherche, a mis au point Wikio Source et surtout Twikio pour cette rentrée 2010.
Aujourd’hui, la fusion avec Overblog dont tout le monde parle marque l’ambition considérable du Groupe de devenir le leader européen du Social Media. Wikio compte désormais plus de 110 collaborateurs à travers l’Europe (Londres, Rome, Milan, Toulouse et Paris) pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros en 2010.
Outre l’excitation liée à ce projet, je suis hyper enthousiaste à l’idée de le réaliser et vraiment heureux de participer à l’aventure.