Je viens de finir un livre écrit par un américain résident en Pologne. Il raconte son périple de 6 mois entre le nord et le sud de l’Afrique… en auto-stop. Ce personnage, sans doute un peu fou, a parcouru l’Afrique entière depuis Tunis jusqu’à Cape Town avec son pouce !

Fred Jones, l’auteur de Heading South (Hitchhiking Africa from Top to Bottom), est un américain qui a beaucoup voyagé et qui vit désormais à Cracovie. Il nous raconte son histoire incroyable avec autant de générosité qu’il l’a vécu.

Le trajet réalisé entre la Tunisie et l’Afrique du Sud voit tous les visages du continent noir depuis le monde arabe et le désert du Sahara jusqu’au Mont Kilimandjaro en passant par les Chutes Victoria à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe.

L’auto-stoppeur aventurier nous raconte ses rencontres, ses surprises et ses découvertes. Il partage avec nous ses peurs et ses joies, et nous emmène avec lui sur un chemin complètement extraordinaire pour nous occidentaux. Il nous permet de voir le monde à travers son regard, celui d’un homme ouvert et humain, singulier et réaliste. Une fois débarrassé des préjugés que chacun peut avoir, se plonger dans ce bouquin c’est comme s’arrêter sur le bord de la route, accueillir un étranger dans sa voiture, et l’écouter vous raconter son histoire. C’est vouloir l’emmener jusqu’au bout de son chemin, c’est avoir envie de l’accompagner.

Si vous voulez lire son récit, il vous faudra attendre un peu et croiser les doigts pour que son auteur le publie. La possibilité qui m’a été offerte de le découvrir est un privilège dont très peu ont pu profiter !

L’Afrique du nord au sud en auto-stop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok