J’ai passé l’année universitaire 2006-2007 au Danemark dans le cadre de ma formation aux Affaires Internationales dans l’Institut de Management Européen des Affaires de Besançon. J’ai ainsi pu participer à l’aventure Erasmus à la Syddansk Universitet de Odense au Danemark. Le programme comprenait la découverte de la zone scandinave à travers son histoire, sa culture, son économie et sa langue ainsi que des matières telles que le marketing et le management international. Ce que je retiens de cette année, entre autres choses, ce sont les rencontres que j’ai faites avec les étudiants internationaux.

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à la cérémonie de remise des diplômes EMBS (European Master in Business Studies) à Cordoba. Il s’agit d’un réseau de plusieurs structures de formation comprenant des universités et des écoles en Europe. Il y a 8 pays représentés par 16 universités dont l’Université Jean Moulin (Lyon III) et les ESC de Montpellier, de Clermont et de Bretagne-Brest en France.

C’est une association qui délivre un diplôme reconnu officiellement et qui doit faciliter l’entrée des étudiants sur le marché de l’emploi en Europe. Concrètement, un étudiant allemand qui aurait étudié en Espagne indique son parcours sur son CV à travers les universités qu’il a fréquentées. Ces universités n’étant pas forcément connues des employeurs français, le candidat peut prouver que son diplôme est équivalent à un diplôme d’École Supérieure de Commerce française.

Il existe plusieurs associations de ce type en Europe. L’IMEA appartient au réseau SPACE (Space European Network For Business Studies and Languages) qui comprend plus de 90 institutions membres dans 28 pays. Fondé à Lille en 1989, le réseau n’a jamais cessé de grandir et a pour but de rapprocher les étudiants des employeurs grâce à des partenariats d’entreprises. J’ai participé au sommet SPACE en 2008 à Besançon et je garde un bon souvenir de l’approche mise en place par les organisateurs.

Dans les deux cas, l’événement s’est ponctué par une soirée dans un lieu particulier. Le Bodegas Campos à Cordoba et le théâtre Bacchus à Besançon. Ces associations viennent renforcer le développement des programmes de rapprochement européen. Je souhaite qu’elles continuent sur ce chemin en gardant les étudiants au centre de leurs intérêts. Plus les jeunes du monde entier se rencontreront, plus le vivre ensemble l’emportera sur le chacun pour soi.

Associations européennes d’institutions de formation – EMBS consortium et SPACE Network

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok