De plus en plus d’entreprises, de commerces de proximité ou autres PME prennent conscience de l’intérêt du web pour leurs affaires. Ce ne sont pas les raisons qui manquent ni les solutions mais chaque situation a ses particularités. D’où vient l’idée ? Par quoi commencer ? Quel prestataire choisir, etc… Je souhaite présenter ici le cas de la boutique Par’ici qui a fait le choix d’ouvrir un commerce en ligne il y a maintenant quelques mois.

La boutique en ligne souvenirparis.com est un site Ecommerce de vente à distance. Les produits sont les mêmes que ceux disponibles en magasin et la boutique est donc spécialisée dans les souvenirs de Paris. Elle propose une large gamme de cadeaux, textiles et gadgets à offrir sur le thème de la capitale française, ses monuments et autres lieux touristiques. Le magasin a été créé en 1994 par Mme Taieb et se trouve au 52 rue Mouffetard dans le 5e arrondissement.

Après 17 ans d’expérience en magasin, le petit business est devenu une affaire familiale et cherche de nouveaux leviers de croissance. La décision de créer une boutique en ligne a été prise assez rapidement semble-t-il pour deux raisons majeures :

  1. le coût pour ouvrir un nouveau magasin est très élevé et engage les biens et les personnes,
  2. Internet permet d’agrandir son champs d’action au monde entier et pour une boutique de souvenirs, c’est un argument majeur.

Le site a été réalisé par l’agence de communication visuelle Weenid. Le choix a été fait suite à plusieurs contacts, desquels se dégageaient deux types d’agences :

  • Soit les agences web de grande taille ; mais elles étaient trop chères et sortaient du budget envisagé ;
  • Soit les petites web agencies spécialisées dans le low-cost ; mais le choix du thème et du design est restreint aux templates disponibles.

L’agence Weenid a pu proposer une solution personnalisée pour un coût abordable en offrant des prestations photographiques et un service de traduction en plus. Le site a été créé en 2 mois.

Au quotidien, c’est le fils de Mme Taieb qui s’occupe de gérer le site : traitement des commandes (réunir les produits, les emballer, peser les colis, les affranchir en ligne et les déposer à la Poste), suivi clients, saisie des fiches produits et présence sur le blog et les réseaux sociaux.

Le blog et les réseaux sociaux justement, en quoi sont-ils des atouts majeures dans le lancement d’un site web ?

Parici, Souvenirs de Paris, le Blog – Découvrez ici nos coups de cœur et nos trouvailles autour de Paris, sa culture, ses monuments, sa gastronomie et tout ce qui rappelle la capitale de près ou de loin !

L’intérêt de créer un blog en parallèle de son site web est multiple. Il faut tout d’abord que cela parte d’une envie de communiquer, le blog est un espace d’échange et permet d’engager la conversation. C’est pour faire partager son amour de Paris à travers le monde que Par’ici a voulu en parler. C’est également pour apporter de la fraîcheur et permettre au site Ecommerce de gagner en visibilité. C’est à priori plus compliqué de bien référencer son site Internet dans les moteurs de recherches si il n’a pas une antenne mise-à-jour régulièrement.

Le contenu du blog est mis-à-jour une à deux fois par semaine et les publications traitent essentiellement des produits disponibles en magasin. Les auteurs écrivent également des articles sur Paris, publient des photos et des vidéos et essayent de faire vivre cet espace de manière originale. On pourrait envisager de créer des partenariats avec d’autres sites et blogs pour être encore plus visible sur la toile.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, la démarche est très similaire. Par’ici a ainsi publié une page facebook et un compte twitter. Les articles publiés sur le blog sont repris automatiquement sur la page Facebook et retweetés sur le compte Twitter. Il est encore question de visibilité et de présence sur Internet à travers des techniques d’optimisation SEO (quand on parlait de référencement un peu plus haut) et de SMO.

Cela fait à présent 6 mois que la boutique est en ligne et la part du CA réalisé via Internet s’établirait entre 5 et 7 %. Le site en lui même connaît une bonne croissance et le succès est au rendez-vous aussi bien en France qu’à l’international. Au delà de ça, le site a apporté une nouvelle clientèle à la boutique en permettant aux gens de pouvoir visualiser les produits en ligne pour venir ensuite acheter à la boutique.

La décision de développer un business sur Internet n’est pas toujours facile à prendre, surtout pour des entreprises privées TPE ou PME qui ne maîtrisent pas très bien cet environnement. Mais c’est une alternative gagnante comparée à un développement plus traditionnel, le web est un levier de croissance nouveau et déjà majeur. Il suffit d’être averti et enthousiaste !

Merci à Anne-Laure Jourdain pour son aide dans la rédaction de cet article.

Étude de cas : la boutique PAR’ICI et son business en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok