J’ai récemment pris rendez-vous avec Caroline Chanlon, Community Manager de l’Université de Bourgogne, pour parler de ses missions au sein de l’équipe du service communication de l’UB.
Après avoir obtenu un DUT Services et réseaux de communication et une licence à l’IUP en Sciences de l’information et des médias. Caroline Chanlon a validé deux masters : l’un en Knowledge Management et l’autre en E-Comm (celui que je poursuis). Avant d’occuper son poste actuel, elle fut Responsable développement multimédia pour le Portail des PME de Dijon. Caroline est également blogueuse et publie des articles sur un blog EducPros.fr (un site du groupe letudiant.fr). Elle est aujourd’hui en charge du compte Twitter et de la page Facebook de l’Université de Bourgogne.
Ce rendez-vous a eu lieu, à la Maison de l’Université, le vendredi 30 mars dernier. J’ai rédigé un article dans la foulée que j’ai préféré soumettre à Caroline par politesse avant de le publier. Le texte que j’ai écris n’a pas été validé ni par elle ni par sa hiérarchie jusqu’à ce jour et on m’a demandé d’attendre un feu vert. Je ne fais pourtant pas de critiques négatives et je ne révèle pas d’informations sensibles dans ce texte. Au contraire je fais la promotion de l’université et des outils qui ont été mis en place pour les étudiants et le personnel.
Je suis en formation à l’Université de Bourgogne en master II E-Comm. J’ai trouvé ce master en faisant une recherche sur le site de l’UB. Six étudiants seulement suivent cette formation. Tout le monde s’accorde à dire que la promotion de ce master est maigre. Beaucoup pensent également que le site de l’UB est vieillissant. J’y vois encore une preuve de la distance énorme qui sépare l’université du monde réel. J’ai par ailleurs du mal à appréhender les choix et les investissements des équipes dirigeantes de l’Université de Bourgogne en matière de communication. On se tire une balle dans le pied…