L’uB-link est le réseau social de l’Université de Bourgogne. Il est dédié aux étudiants, au personnel et à toute entreprise en recherche de partenaires ou de collaborateurs. L’objectif premier du réseau est de créer un portail de mise en relation, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Le réseau est composé de communautés ‘auto-animées’ auxquelles chaque membre peut s’inscrire et participer. Il permet de mettre en valeur ses compétences (création d’un profil), de créer ou de compléter son carnet d’adresse, d’accéder à des ressources diverses et variées et de participer à la vie du réseau.

Le site est composé de plusieurs sections, toutes particulières. Il y un annuaire des membres, avec lesquels on peut entrer en contact direct et échanger à l’intérieur de la communauté. Un espace Emplois/stages est à disposition des recruteurs et des utilisateurs qui recherchent une mission. Une partie Communautés permettant aux visiteurs de s’inscrire et de participer à des discussions, des débats sur des sujets qui les intéressent. Et une section Ressources dans laquelle on pourra trouver des mémos, des guides et des vidéos.

L’inscription, pour un étudiant comme moi, se fait relativement facilement. Il nous est tout d’abord demandé de nous identifier à l’aide des données de connections universitaires, et il s’agit ensuite de remplir nos informations personnelles afin d’avoir un profil complet sur le portail. Voici le mien : http://ub-link.fr/membres/nicolas-boiteux.

Lancé le 9 décembre 2011, le réseau compte environ 2000 membres. Il est toujours en phase d’ajustement à l’heure actuelle.

UB-link, le réseau social de l’université de Bourgogne
Share on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok