Le Webmarketing ; c’est la commercialisation de produits ou de services sur Internet, et la stratégie qui l’accompagne. Il s’agit, plus généralement, de l’application du marketing traditionnel au Web. On peut définir le marketing en nommant ses fonctions : l’analyse des marchés, l’élaboration des stratégies et leur mise en œuvre.

 

Les avantages apportés au commerce et à la vente par l’Internet sont nombreux et uniques à cet espace. La circulation de l’information est plus rapide, la communication est mondiale, les coûts de distribution sont réduits, le media est interactif et les relations sont directes.

 

Le Webmarketing regroupe les aspects techniques de l’Internet et la créativité induite du media, de la conception à la vente en passant par le développement et la publicité. Il existe différentes méthodes et stratégies dans le Webmarketing (marketing viral, mail marketing, blog marketing…) et nous allons en détailler quelques exemples ici.

 

Le Webmarketing ne se réduit pas à la construction et à la promotion d’un site web, ni même à mettre une publicité sur un autre site Internet. Faire du webmarketing efficacement demande la mise en place d’une stratégie complète en accord avec l’activité et les objectifs de l’entreprise. Les fonctions et l’apparence du site web doivent être choisies en fonction du marché cible, et le type de média, de publicité et d’ergonomie, doit être orienté dans ce sens.

 

A la différence du marketing traditionnel, le webmarketing peut se permettre de travailler en 1 to 1, qui est une méthode de travail beaucoup plus efficace. L’internaute navigue sur le web en solo donc le message que le marketeur lui envoi peut être personnel. On peut lui envoyer de la publicité à partir des mots-clés qu’il a lui-même entrés. D’autre part, on peut s’adresser à quelqu’un que l’on connaît ou dont on connaît les intérêts. Dans le marketing traditionnel, on classe les gens par age, par sexe, par Catégories Socio Professionnelles, etc.… Le marketeur on-line a la chance de pouvoir segmenter sa cible par activités ; un vendeur de matériel d’escalade qui fait de la pub sur un site spécialisé en escalade est sûr que le visiteur est potentiellement intéressé.

Avantages & inconvénients

 

Le webmarketing est relativement peu coûteux comparé au marketing traditionnel. Une campagne sur Internet peut toucher une audience beaucoup plus large avec un budget équivalent.

La nature du media permet de trouver et d’acheter aussitôt le produit ou le service recherché, on réduit la distance entre l’entrée/ l’attractivité/ l’acquisition, et la transformation. La décision qui forme l’acte d’achat est plus rapide.

Le Webmarketing offre la possibilité de mettre en place une stratégie, comprenant des moyens et des objectifs, dont le résultat peut être observé et analysé tout au long du processus. Il est donc plus facile de faire des prévisions réalistes sur son efficacité, et, le cas échéant, de la modifier à peu de frais. Presque tous les aspects d’une campagne marketing peuvent être identifié, mesuré et testé.

Le Webmarketing oblige ses clients à utiliser des technologies récentes, à l’inverse des médias traditionnels. Une connexion bas débit ou un matériel obsolète ne permettra pas à l’internaute d’afficher certaines pages ou d’accéder à certains sites que les webmarketeurs ont voulu trop en avance et se privent ainsi d’une audience non négligeable.

L’Internet ne dispose pas (encore ?) des technologies suffisantes pour pallier l’impossibilité pour le consommateur de toucher, de sentir ou de goûter le produit dont il a besoin avant de réaliser un achat en ligne.

Le Webmarketing
Étiqueté avec :            

Un avis sur « Le Webmarketing »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok