Le message électronique est devenu un moyen de communication très populaire dans le monde et donc très utilisé dans les relations publiques, dans la communication et dans le marketing.

Le marketing par messages électroniques ou e-mail marketing est une forme de marketing traditionnel appliqué à l’Internet. Il s’agit de marketing direct utilisé pour communiquer des informations commerciales au consommateur internaute.

Le mailing peut être fait pour attirer le client, pour l’aider dans la décision, le pousser à l’acte d’achat ou à le fidéliser et à améliorer la relation qu’il a avec l’entreprise.

Dans ce cas il peut s’agir du mailing de Newsletter qui tient le client au courant des nouveautés et qui lui donne des informations pertinentes et qui l’intéresse.

L’email marketing permet de rentrer en contact direct avec une audience assez large à moindre coût. Etant donné la nature de l’Internet, il est possible d’obtenir des données précises sur l’efficacité d’une campagne d’e-mailing et ainsi d’adapter sa stratégie. On connaît mieux ses clients et on peut même automatiser certaines réponses en fonctions d’autres interactions.

En revanche, il provoque quelquefois « l’overdose » du consommateur qui efface le message sans même l’avoir lu. Il s’agit quelquefois des messages non sollicités, ou SPAM (Short Pointless Annoying Message), qui polluent Internet et qui sont utilisés par beaucoup d’entreprises. Il est difficile de différencier le spamming d’une campagne d’email marketing légitime. Les spammeurs se présentent en effet comme étant légitime eux-mêmes, le lobby américain du marketing se bat pour légaliser des activités considérées comme spamming par les opérateurs Internet, les utilisateurs peuvent considérer un email comme spam alors qu’ils ont souscrit à une newsletter… La grande quantité de spam parfois reçu par des utilisateurs les pousse à utiliser un filtre à spam.

L’Email Marketing
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok