Mariacki ; Cathédrale, Basilique ou Église?L’édifice que j’ai premièrement appelé Cathédrale Mariacki ici, puis Basilique Sainte-Marie semble aussi s’appeler Église Notre-Dame. Il est difficile de donner une traduction à Mariacki, c’est un nom qui se rapporte au prénom Marie sans avoir de sens précis. Le nom d’origine est Basilique de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie et ce sont les habitants de la ville qui l’ont nommés Mariacki.

l’Église se situe sur le Market Square et domine la vieille ville, elle a été construite au XIVe siècle sur les fondations d’une église plus ancienne. La tour la plus haute de l’ouvrage en briques rouges s’élève à 81 mètres au dessus de la grande place.

Chaque jour, à chaque heure, dans cette tour, un héraut joue du clairon sur un air traditionnel. Celui-ci stoppe sa mélodie sur la même note que le trompettiste du XIIIe siècle qui, pour donner l’alerte de l’invasion tartare, avait joué le même morceau, et dont la gorge avait été transpercée par une flèche.

La seconde tour s’élève à 69 mètres et l’histoire raconte que la construction de l’édifice avait été confiée à deux frères, chacun d’entre eux voulu ériger la tour la plus haute et la plus belle et le cadet n’ayant pas supporter la défaite poignarda son ainé et retourna ensuite le geste contre lui-même.

 

Mariacki
Mariacki
Cracovie (2)
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok