J’ai une photo à vous montrer! Ce samedi, nous sommes allés faire un tour dans le quartier de Podgórze.
Ce quartier était une ville à proximité de Cracovie qui s’est vue rattachée à la capitale de Basse-Pologne il y a quelque temps. On peut donc y trouver un Market Square et un petit centre plutôt sympa. Il se trouve sur l’autre rive de la Vistule (au sud de Cracovie) du coté de Kazimierz, et a une histoire un peu difficile car c’est l’endroit, ou le ‘ghetto’, dans lequel on avait poussé les juifs dont on ne voulais plus au centre-ville. C’est de ce coté que se trouve l’usine Schindler qui a inspiré le film de Spielberg.
On peut voir une église splendide d’un bout de la petite place du marché (Plac Niepodległości), et derrière se trouve un petit endroit très agréable ; le Parc Bednarskiego. Pas très loin de là, un ancien fort fait face au mont Kopiec Krakusa, plus petit que Kopiec Kościuszki, et une très vieille petite église. L’architecture des bâtiments anciens contraste avec la laideur des blocs construits à l’époque du communisme. C’est dommage, car il y a vraiment de belles constructions.
Cracovie est une ville magnifique et on le découvre d’autant plus en allant chercher des petits trésors en dehors des sentiers battus. Bref, ce fut une jolie promenade, ludique et agréable!