La Toussaint est une fête très importante ici et le 1er novembre est célébré par un grand nombre de polonais. En règle générale, il semble que cette tradition rassemble beaucoup plus de monde dans les pays de l’Est que dans les pays de l’Ouest. Nous sommes donc allés au cimetière pour déposer une bougie sur la tombe de Grand-Papa Lukomski samedi matin. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller à la nuit tombée, il parait que le spectacle vaut le coup d’œil et je veux bien le croire étant donné le nombre extraordinaire de bougies déposées.
Le cimetière se trouve à proximité de Kopiec Kościuszki, Le Mont Kosciusko, qui est l’édifice construit par les polonais entre 1822 et 1824 en hommage à leur héros. C’était la deuxième fois que je me rendais à cet endroit, mais cette fois, en sachant qui était le personnage. Le monument est imposant et formidable, et domine les hauteurs de Cracovie.
où est-ce ? à proximité de quelle ville ?
c’est à l’ouest du district de Zwierzyniec à Cracovie en Petite-Pologne. On y a une vue panoramique imprenable sur la ville et sur la Vistule.