Le 11 novembre est célébré en France en mémoire de la signature de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Il s’agit, en Pologne, du jour de la réunification et de l’indépendance du pays qui avait disparu de la carte pendant plus de 120 ans.

Le jour étant férié, nous sommes allés nous promener dans un parc du sud-ouest de Cracovie : Twardowskiego. La vue sur Wawel et le centre-ville y est magnifique d’un coté, et de l’autre, Kopiec Kosciusko semble dominer tout le paysage. C’est un peu dommage, par ailleurs, que tant d’antennes et de cheminées d’usines gâchent un paysage si somptueux.

Le parc Twardowskiego repose sur une grande surface coupée en deux. Sur une première partie s’étendent clairières et forêts parcourues par de petits chemins de promenade et offrant par ci par là quelques grottes et certains points de vue qui valent le coup d’œil et la photo. Dans une seconde partie, le lac Zakrzowek recouvre une ancienne carrière de calcaire dans laquelle un homme, devenu célèbre, a travaillé jadis ; Karol Wojtyla, plus tard désigné comme le Pape Jean-Paul II.

Ce parc constitue un formidable terrain de jeu sur lequel on peut pratiquer l’escalade, la plongée sous-marine, le VTT, le cross, la course-à-pied et autres activités. Nous avons passé une super journée conclue un peu plus loin sur la route Tyniecka par un repas copieux dans un resto très sympa. Merci Magda!

Vue sur Cracovie
Vue sur Cracovie

Sur cette photo, on voit le château de Wawel, imposant sur sa colline, et on aperçoit la Basilique Sainte-Marie (que j’ai précédemment appelée cathédrale Marjacki ici), au fond sur la gauche, qui borde le ‘Market Square’ et domine le centre de la ville.

Magda avec, en arrière-plan, le Lac Zakrzowek
Magda et le Lac Zakrzowek au second plan
Promenade dans le Parc Twardowskiego
Étiqueté avec :            

2 avis sur « Promenade dans le Parc Twardowskiego »

  • 12/11/2008 à 12:35
    Permalien

    Magda et toi me donnez de plus en plus envie de venir vous voir : ce serait bien de glisser dans ton récit quelques expressions de la vie courante …

    Répondre
  • Ping :Carnet de Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok