Jean-Paul IIHier soir, la télévision publique polonaise TVP1 retransmettais un documentaire à propos de Karol Wojtyła et de sa disparition le 2 avril 2005. Devenu le pape Jean-Paul II le 16 octobre 1978, il a fait la fierté de la Pologne et des polonais. Il est resté au Vatican pendant plus de 26 ans.

Karol Józef Wojtyła est né à Wadowice, le 18 mai 1920. Il étudiera les Lettres à l’Université Jagellonne de Cracovie, puis il travaillera notamment dans la carrière de calcaire qui se trouvait dans le parc Twardowskiego. Il sera ordonné prêtre le 1er octobre 1946. Puis il fut le plus jeune évêque de Pologne à l’age de 38 ans, puis Paul VI le nommera archevêque de Cracovie en 1964, et cardinal en 1967.

Jean-Paul II était très populaire. Son pontificat fut marqué de de très nombreux voyages (129 nations et 614 villes). Il s’est rendu dans des pays qui n’avaient jamais reçu un Pape. Il a rencontré des foules gigantesques. Il s’est battu pour la paix et contre l’oppression des peuples. Malgré ses recommandations contre l’usage de contraceptifs, son opposition à l’avortement et à l’euthanasie, qui confirment son attachement à l’enseignement de l’Église catholique. Il s’est battu pour le droit à la vie.

Les deux pays qu’il a le plus visité (8 fois) pendant son pontificat étaient la Pologne, son pays natal, et la France. Il aimait la montagne considérant que c’était le meilleur endroit pour la réflexion et la prière.

JPcracow

4e anniversaire de la disparition de Jean-Paul II
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur sur notre site internet.
En savoir plus sur les cookies
Ok